Le nom officiel du ‘Lions’ est "Association internationale des Lions Clubs" ou plus simplement       « Lions Clubs International ».

L'origine du nom

Le 7 juin 1917, en réponse à l'invitation de Melvin Jones, les délégués se sont réunis à Chicago. Leur seul point de désaccord concernait le choix du nom de la nouvelle association. Melvin Jones avait pensé l'appeler Lions. En effet, pour lui, le lion représentait la force, le courage, la fidélité et les actions vitales. Lors d'un vote au scrutin secret, le nom Lions fut choisi parmi plusieurs autres.

Au cours de la convention de 1919, une proposition visant à changer le symbole fut soumise, mais un jeune avocat de Denver (Colorado) s'éleva contre cette proposition en prenant la parole. Il s'appelait Halsted Ritter. « Le nom Lions n'exprime pas seulement la fraternité, l'amitié, la force de caractère et la détermination, mais avant tout, la combinaison de lettres L-I-O-N-S annonce au pays la véritable signification de la citoyenneté :

LIBERTY,  INTELLIGENCE,  OUR  NATION'S  SAFETY     (Liberté, intelligence, la sécurité de notre nation)

 

L'emblème et sa signification

lionlogo small

 

 

  • L'emblème se compose d'une lettre « L » dorée, placée dans un cercle.
  • Sa bordure comporte deux profils de lions tournés vers l'extérieur.
  • Les mots « Lions » et « International » figurent respectivement en haut et en bas de l'emblème.
  • Les Lions sont à la fois tournés vers le passé et l'avenir, pour indiquer leur fierté envers leur héritage et leur confiance dans l'avenir.