Un homme aux multiples facettes

Le prix Lions 2019 est attribué à l'acteur André Jung.

1603eafcd286aad foto

Cette année, le lauréat du Prix Lions est l'acteur André Jung. Le Prix Lions, doté d'un montant de 10000 euros, a été fondé en 1971 par le Lions Club d'Esch dans le but d'honorer, de promouvoir ou de faire connaître des organisations ou des personnalités pour leurs mérites particuliers dans les domaines de la science et de la recherche, de la littérature et des arts ainsi que pour des projets à caractère humanitaire et social.

Les candidats sont nommés par les Lions clubs. Le gagnant sera ensuite sélectionné par un jury composé d'un représentant de chacun des 24 clubs.

Le vice-gouverneur Nico Bley a remercié le jury et porte-parole Jean-Claude Koenig pour l'excellent travail. Le jury a choisi André Jung pour lui rendre hommage pour l'ensemble de son travail et de ses services en tant que représentant exceptionnel du Luxembourg à l'étranger. La lauréate du Prix Lions 2000, Germaine Goetzinger, ancienne directrice du Centre littéraire de Mersch, a fait l'éloge de l'acteur. Dans une analyse approfondie de la personne et de l'œuvre d'André Jung, elle a parlé d'André Jung en tant qu'"artiste de scène", acteur et lauréat renommé et reconnu dans les pays germanophones avec un accent sur le théâtre, un garçon de Junglinster qui a suivi les traces de son père et a été au contact des grands du théâtre local de l'époque, une personne créative, fragile, sensible et engagée sans conditions et un modèle pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Paul Lesch, directeur du Centre national de l'audiovisuel (CNA), a réussi à présenter le lauréat dans ses facettes les plus variées dans un montage cinématographique réussi, tant sur scène qu'au cinéma. Un véritable moment de l'histoire du cinéma luxembourgeois ! En remerciant chaleureusement les Lions de Luxembourg, André Jung a été visiblement ravi et ému pour cette première récompense au Luxembourg.

Nico Bley, Vice-Gouverneur 2018-19, le lauréat André Jung,
Jean-Claude Koenig, Coordinateur du Jury (d.g.à d.)

Nico Bley via mywort.lu