Nouvelle Commission "Migrants"

mig3863 360La Commission Migration a pour but un échange d’idées sur les soutiens que les LIONS peuvent apporter à l’intégration sociale de migrants et de coordonner nos actions.

Deux actions ont déjà été initiées :

- L’année passée, nos avons initié l’activité LIONS «Bourse universitaire complémentaire pour réfugiés». Cette activité s’est avérée nécessaire parce que l’aide gouvernementale aux étudiants réfugiés est très faible. Elle n’est au total que d’environ 600 €/mois, ce qui ne permet pas à un étudiant réfugié de payer un loyer, de couvrir ses frais d’études et de vivre. Or, la preuve que des réfugiés sont capables de réussir de telles études est fournie par la réussite annoncée de nos 4 premiers boursiers. Pour l’année académique 2020/2021, nous espérons pouvoir financer 6 bourses !

- Cette année, nous démarrons une activité d’accompagnement de réfugiés mineurs qui consiste à être à l’écoute d’un réfugié mineur particulier. Il n’est pas question de se substituer à ceux qui lui fournissent un encadrement professionnel dans des domaines divers, mais plutôt d’avoir avec le réfugié mineur un contact personnel, d’établir une relation de confiance et d’être à son écoute dans la durée. Être disponible et disposé à soutenir moralement, c'est ce que requiert une telle tâche. Les premiers bénévoles se sont manifestés et nous avons déjà pris contact avec la Caritas.

Pour réussir notre mission, je demande

  • à tous les clubs de désigner leur délégué(e) à la Commission Migration
  • à tous les clubs, voire à tous les LIONS de soutenir financièrement notre «Bourse universitaire complémentaire pour réfugiés»
  • et je lance un appel à volontaires disposé à soutenir moralement un enfant ou un ensemble de 2 ou 3 frères et/ou sœurs migrants mineurs.

Alex Bernard, coordinateur de la Commission Migration