Action sociale du Lions Club Luxembourg‑Viaduc

 
IMG 6788msource: Luxembourg (Journal sur rtl.lu du 22 avril 2020)

 

Dès le début de la crise sanitaire, les membres du Lions Club Luxembourg Viaduc ont fait le constat que les mesures de confinement pouvaient rendre la vie difficile à bon nombre de nos concitoyens et ils ont décidé de nouer des contacts avec différentes associations établies au Luxembourg afin de leur venir en aide.

C’est avec Digital-Inclusion Asbl que la collaboration a pu se concrétiser très rapidement. Cette association sans but lucratif poursuit un triple but :

  • donner un accès à l’information technologique à tout le monde
  • promouvoir l’inclusion sociale à travers la technologie digitale
  • participer activement à l’économie circulaire

Digital-Inclusion récupère des ordinateurs d’occasion et les reconditionne afin de pouvoir les mettre gratuitement à disposition de personnes identifiées comme nécessiteuses.

Depuis le début des mesures de confinement, l’accès à la scolarité est essentiellement accessible via internet, d’où la nécessité de s’assurer que tous les élèves et étudiants puissent continuer leur scolarité. C’est alors que Digital-Inclusion a pris la décision de ne pas seulement faire bénéficier de leur aide des réfugiés et autres personnes adultes dans le besoin, mais de distribuer également des ordinateurs à des élèves et étudiants nécessiteux.

Le Lions Club Luxembourg Viaduc intervient au niveau de la partie logistique et assure le transport des ordinateurs directement auprès des bénéficiaires. Les transports se font à travers tout le pays. Le tout se fait bien évidemment en respectant les règles de distanciation sociale et aucune remise d’ordinateur ne se fait sans le port obligatoire du masque.

Ainsi une soixantaine d’ordinateurs ont déjà pu être distribués depuis le 26 mars jusqu’au 24 avril. L’action se poursuivra bien évidemment encore dans les semaines à venir étant donné que la demande reste importante.

L’accueil des bénéficiaires est dans la très grande majorité des cas très chaleureux et les bénéficiaires sont très reconnaissants de pouvoir enfin avoir accès à l’information technologique.