Courant 1993, F.H. et T.L., deux artistes franco-luxembourgeois, dont un proche était atteint de La myopathie de Duchenne, contactèrent Lucien Schweitzer, propriétaire d’une galerie d’art à Luxembourg.

Inspirés par la création récente (1987) d’un Téléthon en France, ils se demandaient s’il ne fallait pas prendre une initiative pareille au Luxembourg. Ils allaient contribuer activement à cette action, en mettant à disposition quelques tableaux et en créant un calendrier d’art à vendre ‘au profit’ de Téléthon.

Lucien Schweitzer, favorable à cette idée accepta d’éditer ce calendrier qui sera imprimé par l’Imprimerie Centrale. II proposa à son Lions Club, le Gehaansbierg, de s’engager dans cette voie, fidèle à notre devise «We Serve». Décision fut prise d’organiser un premier Téléthon au Luxembourg en 1993.

Un centre de promesses (4 téléphones) fut installe dans l’arrière boutique de la Galerie Schweitzer, du vin chaud vendu sous les arcades du Cercle Municipal et les calendriers et tableaux étaient vendus aux enchères dans le hall d’entrée.

Cette première action Téléthon rapporta 700 000.- francs. Encouragés par ce succès, les Lions décident de continuer dans cette voie jusqu’à ce jour.

Texte extrait du site