7fl23905

 

La création du Prix Lions a eu lieu à une époque où la sidérurgie et les industries implantées au Luxembourg étaient en pleine expansion et produisaient des ressources entraînant un standing de vie jamais atteint auparavant dans ce pays. Les fondateurs du Prix Lions pressentaient-ils le déclin qui allait s'annoncer quelque dix années plus tard ? En tout cas, ils avaient compris que les Luxembourgeois devaient s'adapter plus rapidement encore aux modifications s'opérant dans tous les domaines en Europe. Ils essayaient de lutter contre la mentalité de nombreux Luxembourgeois épris de sécurité et de confort, fuyant tout risque. Face au déclin démographique et au processus d'intégration très lent des étrangers dans notre société, ils se demandèrent même si la nation luxembourgeoise n'était pas sur la pente de l’« extinction ».

Pour réagir à cette situation et conscient de ses responsabilités mais aussi de son influence, le Lions District 113, sous l'impulsion notamment d'Aloyse Weirich, a fondé le Prix Lions qui, plus tard en 1980, a été doté d'une somme d'argent à remettre au lauréat du prix. Bien que ce montant soit relativement important, il ne constitue pas l'élément essentiel du prix. Le jury a pour mission de veiller, dans la mesure du possible, à ce que, d'une part, les travaux du lauréat aboutissent à un projet pratique et, d'autre part, l'attention des autorités politiques et économiques du pays soit attirée sur le bien-fondé des travaux du lauréat, et éventuellement, qu'elles le soutiennent dans ses efforts.

Afin de conférer un caractère solennel à la remise du prix, celle -ci se déroule dans le cadre d'une séance académique qui permet, en présence de toute la presse, d'exposer à un large public les travaux couronnés par le prix.

Comment est attribué le Prix Lions ? Sur la base de leurs informations personnelles et de celles obtenues par les membres de leur propre club, chacun des 16 membres du jury propose un ou deux candidats. Il est ensuite vérifié que les candidats répondent aux critères fixés dans le Règlement du Prix Lions. À la suite de discussions intensives au sein du jury et au besoin après un vote, le lauréat est désigné. Si un candidat valable n'a pas pu être sélectionné, le prix n'est pas attribué.

Source : Texte de Jean Klees U, publié dans le livre Lions Clubs District 113, 25e Anniversaire, en octobre 1992

Voir la liste des lauréats du Prix Lions....